Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire : après le coup d'Etat au Niger, "pas de risque" pour l'approvisionnement en uranium de l'UE, selon la Commission européenne
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/08/2023 à 14:52

La centrale nucléaire du Bugey, le 24 juillet.  ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

La centrale nucléaire du Bugey, le 24 juillet. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

"A moyen et long terme, il existe suffisamment de gisements sur le marché mondial pour couvrir les besoins de l'UE", selon un porte-parole de l'exécutif européen lors d'une conférence de presse.

Pour les Européens, le Niger représente un quart des approvisionnements en uranium, un minerai indispensable au fonctionnement des centrales nucléaires. Après le coup d'Etat militaire, la question de la dépendance à ce pays se pose. La Commission européenne a néanmoins tenu à rassurer ce mardi 1er août, évoquant les stocks déjà constitués.

"Il n'y a pas de risque d'approvisionnement en ce qui concerne l'UE. Les opérateurs de l'UE disposent de stocks suffisants d'uranium naturel pour atténuer tout risque d'approvisionnement à court terme", a indiqué un porte-parole de l'exécutif européen lors d'une conférence de presse. En raison du processus d'enrichissement, qui a lieu sur le sol européen afin d'en faire un combustible utilisé en centrale, il ne s'agit en effet pas d'échanges en flux tendus. "A moyen et long terme, il existe suffisamment de gisements sur le marché mondial pour couvrir les besoins de l'UE", a ajouté le porte-parole.

EDF a mis en œuvre une "gestion des stocks couvrant plusieurs années"

Le Niger est un fournisseur majeur contribuant à la fabrication du combustible des quelque 103 réacteurs en activité dans 13 pays européens, dont la moitié sont en France. En 2022, le Niger était le deuxième fournisseur d'uranium naturel de l'UE (avec une part de 25,38%) derrière le Kazakhstan, a indiqué lundi à l'AFP Euratom. Le Kazakhstan est de loin le premier producteur mondial d'uranium naturel, avec 40,6% du total extrait en 2020, suivi de l'Australie (12,8%) et de la Namibie (11,3%) et du Canada (8,1%) puis du Niger (7,6%). Cette part du Niger dans l'offre mondiale est même tombée à 4,7% en 2021, selon Euratom.

"La situation au Niger ne présente aucun risque sur la sécurité d'approvisionnement de la France en uranium naturel", a affirmé le ministère français de la Transition énergétique, insistant sur les efforts de diversification des approvisionnements d'uranium. Le ministère fait par ailleurs valoir qu'EDF avait mis en œuvre une "gestion des stocks couvrant plusieurs années et développe le recyclage du combustible usé".

1 commentaire

  • 01 août 15:50

    Le nouveau gouvernement au Niger pourrait nationaliser les gisements d'uranium du groupe français Orano au profit d'une filiale du russe Rosatom !
    Cours
    Uranium U308
    56.00 USD
    +24.44%


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:21 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" sur Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand ... Lire la suite

  • Cédric Jubillar devant la cour d'asises du Tarn, à Albi, le 23 septembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:18 

    Le procureur de la République de Toulouse au moment de la disparition de Delphine Jubillar a témoigné lundi devant la cour d'assises du Tarn, une convocation selon lui "inédite et anachronique", demandée par la défense arguant que le magistrat a "crucifié" son ... Lire la suite

  • Les trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris ne circuleront plus dès le 14 décembre, après le retrait des partenaires français, a annoncé la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB ( AFP / JOE KLAMAR )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:03 

    Les trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris ne circuleront plus dès le 14 décembre "après le retrait des partenaires français", a annoncé la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB lundi dans un communiqué. "La SNCF a été informée par le ministère (français, ... Lire la suite

  • ID LOGISTICS GROUP : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 12:51 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires